Comme Jacques MAXIMIN était l’invité d’honneur du festival les Etoiles de Mougins, c’était une belle opportunité pour l’équipe Artigiano de se rendre à Mougins les 17 et 18 septembre. Les deux jours se sont organisés entre rencontres, discussions, cuisine et beaucoup de gourmandise. Olivier MAXIMIN a d’ailleurs pu revisiter une spécialité marocaine avec l’un de ses fromages de couleurs et de saveurs.
Le festival Les Etoiles de Mougins
Ce festival a été créé en 2006 en hommage à Roger Vergé, le symbolique Chef 5 étoiles du célèbre Moulin de Mougins. Le temps d’un week-end par mois sur la Côte d’Azur, le village de Mougins se transforme en celui de la gastronomie. Il devient le lieu où les plus talentueux et passionnés de cuisine et de saveurs se rencontrent pour partager leurs astuces et leurs sublimes recettes autour des produits du terroir. On y retrouve des concours, des ateliers et des présentations faites par les plus grands chefs. C’est aussi l’occasion pour les créateurs de la région d’exposer leurs nouveaux produits et de recueillir les avis de tous.
Une source d’inspiration aux Etoiles de Mougins
L’équipe a eu l’occasion d’introduire les fromages Artigiano au chroniqueur culinaire Laurent MARIOTTE et à la talentueuse Mercotte. Vous la connaissez sûrement de l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6. Leurs précieux retours sont très positifs et Mercotte est maintenant conquise et utilisatrice aguerrie. Quel honneur !
L’objectif pour Olivier MAXIMIN était aussi de rencontrer les grands chefs et de s’inspirer de leur savoir-faire. En effet, le festival offrait plus de 100 ateliers de démonstration où il était possible de déguster de délicieux mets cuisinés par les Meilleurs Ouvriers de France tels que Guy KRENZER, Frédéric JAUNAULT, Christophe QUANTIN ou encore Didier ANIES.
Olivier a pu échanger avec certains d’entre eux concernant ses produits, leur originalité et leur intérêt culinaire. Sa curiosité lui permet d’entretenir sa créativité pour innover au quotidien. Merci à toutes ces personnes qui y contribuent.
Olivier MAXIMIN a fait une démonstration en direct
Une surprise inattendue a permis à Olivier MAXIMIN de présenter ses fromages râpés Artigiano aux Etoiles de Mougins. Comme un chef n’a pas pu se présenter à ses côtés, Benjamin BRAU-NOGUE a fait appel à son ami Olivier pour une démonstration culinaire. Le Chef BRAU-NOGUE dont la spécialité est de revisiter les plats et ingrédients traditionnels marocains est un chef renommé du pays. Il a fait l’honneur au festival de s’y rendre et de partager son savoir-faire. Olivier n’ayant pas de veste de cuisinier, son père Jacques MAXIMIN lui a prêté sa veste MOF pour l’occasion.

Les deux amis ont donc cuisiné les grains de berkoukes (des pâtes en forme de gros grains de couscous) sous la forme d’un risotto avec des gambas à la Chermoula (marinade marocaine), le tout sublimé avec Artigiano Tomate et Ail frais.
L’explosion de saveurs offerte par cette nouvelle spécialité fromagère a conquis les spectateurs.
Des rencontres gourmandes aux Etoiles de Mougins
D’autres jeunes entreprises se sont rendues aux Etoiles de Mougins. De fait, l’équipe a également eu l’opportunité de découvrir et d’échanger avec d’autres marques spécialisées dans l’innovation gastronomique.
OuiTaste, le réseau social de la gastronomie
Une occasion de faire de belles découvertes comme celle de Ouitaste, l’unique réseau social de la gastronomie. Cette application collaborative entre professionnels et particuliers permet de localiser tous les aliments du monde entier. On l’utilise comme un vrai référentiel gastronomique dans lequel Artigiano est aujourd’hui présent pour échanger facilement avec d’autres producteurs et épicurieux de la gastronomie. C’est aussi un super moyen de connaître d’autres innovations et de créer pleins de nouveaux partenariats créatifs.
Le panisse à la DAQI
L’équipe a aussi pu goûter les délicieuses frites de panisse de la marque DAQI. Son ambition est de faire connaître cette spécialité du Sud-Est dans toute la France. L’un de ses créateurs, Tristan CUCCHIARINI était sur place pour présenter ses nouveautés aux saveurs surprenantes : le piment d’Espelette, le cèpe et même le citron. Ce sont de belles créations qui ont bien nourri l’équipe qui s’est empressée de goûter chaque saveur et de se régaler.
Mic Mac Pâtisserie et ses macarons
Les délicieux macarons Mic Mac Pâtisserie étaient également présents au festival Les Etoiles de Mougins pour présenter leurs créations sucrées et gourmandes. Artigiano en a profité pour faire imprimer son logo sur leurs délicieux macarons. Comme l’imagination d’Olivier MAXIMIN est illimitée, il a pensé à un macaron à l’Artigiano ! Pourquoi pas ?
Publié le 17 octobre 2022