NOTRE HISTOIRE

en quelques dates...
  • Idée d’une innovation culinaire

    Olivier Maximin Artigiano fromage parmesan

    IDÉE D’UNE INNOVATION CULINAIRE

    Passionné de cuisine, j’avais envie de créer un produit simple et rapide d’utilisation qui permettrait de rendre savoureux tous nos plats du quotidien.

    J’utilisais régulièrement du parmesan pour améliorer mes sauces, risottos, pâtes, gratins…
    J’ai pensé qu’en l’associant à des végétaux, je pourrais le sublimer et en faire une aide culinaire remarquable.

    Mon idée était d’intégrer la saveur et la couleur dans le grain du parmesan, sans en changer la texture. Je ne voulais ni additif, ni colorant. Uniquement la saveur et la couleur du basilic, de la tomate, du cèpe.

    Le concept était novateur, maintenant il restait à trouver comment le réaliser !

  • Un goût unique

    Fromage râpé italien tomate cèpes basilic

    UN GOÛT UNIQUE 

    Il m’a fallu trois années de Recherche et Développement pour trouver l’équilibre parfait et vous proposer des saveurs raffinées.

    Mon concept est unique au monde. Il sublime le Parmigiano Reggiano en y associant des végétaux pour vous permettre de créer des recettes originales et gourmandes.

    Vous vous en rendrez compte par vous même ! Avec Artigiano, il n’y a aucune limite à la création !

  • Du concept à la réalité

    Olivier Maximin et Christel Raynaut, fondateurs d'Artigiano

    DU CONCEPT A LA RÉALITÉ

    En 2017, ma rencontre avec ma compagne a été déterminante pour la concrétisation de mon projet !
    Elle a immédiatement été conquise par l’idée et a décidé de me rejoindre dans cette aventure.

    Nos débuts ont été difficiles car aucune banque ne voulait nous suivre. Notre seule solution était de rassembler toutes nos économies et de s’autofinancer.

    Avec l’aide de notre famille, nous avons nous-même construit notre atelier de fabrication à Nice pour pouvoir commencer nos premières productions.

  • Le début d’une belle aventure

    Alain Llorca et Olivier Maximin Artigiano fromage râpé italien

    LE DÉBUT D’UNE BELLE AVENTURE !

    La fabrication de nos fromages devient alors une technique que nous avons brevetée garantissant l’exclusivité et l’authenticité de tous nos produits.

    J’ai la chance d’avoir un bon relationnel gastronomique et de connaître les plus grands chefs français.
    Quoi de mieux pour faire découvrir et approuver mon produit ?

    C’est un succès ! Artigiano commence à s’inviter sur les plus belles tables et nous commençons à fournir les adresses les plus prestigieuses de France.

  • De la grande cuisine au grand public

    Cloche de cuisine Artigiano fromage râpé italien

    DE LA GRANDE CUISINE AU GRAND PUBLIC 

    Après nous être lancés dans l’hôtellerie et la restauration nous avions de nombreuses demandes mais pas encore de point de vente qui distribue nos produits. C’est ainsi que notre premier partenariat commercial pour les professionnels a été créé avec le groupe Métro.

    Face à cet engouement, notre ambition a été de rendre la gamme Artigiano accessible à tous !

    Nous avons alors commencé à commercialiser nos produits dans les magasins Grand Frais et c’est ainsi que l’aventure de la grande distribution a commencé !

  • Des produits d’exceptions pour tous

    Artigiano fromage râpé italien packaging

    DES PRODUITS D’EXCEPTION POUR TOUS

    Dans l’optique de pouvoir nous développer plus rapidement, nous avons sollicité une plateforme de  crowdfunding et réussi à finaliser une levée de fonds extraordinaire ! Plus de 90 partenaires nous ont fait confiance et ont rejoint l’aventure !

    En Octobre 2021, notre équipe s’agrandit et nous vendons notre petite unité de production sur Nice pour construire un nouveau laboratoire de fabrication sur la Côte d’Azur.

    Nous serons présents dans différentes enseignes de la grande distribution en 2022 et aurons le plaisir de vous faire découvrir notre gamme dans de nombreux points de vente en France.

    (Découvrez très prochainement la liste de nos magasins partenaires en cliquant ici).

  • Juin 2015
  • Août 2018
  • Oct 2018
  • Avr 2019
  • Fév 2020
  • Mar 2021

QUI SOMMES-NOUS ?

OLIVIER MAXIMIN, D’UN MONDE À L’AUTRE

Dans la vie, j’ai deux passions. Le sport automobile et la gastronomie.
J’ai grandi dans les cuisines des plus prestigieux établissements français et j’ai eu la chance de côtoyer les plus grands chefs étoilés depuis mon plus jeune âge. On aurait pu penser que je deviendrai chef à mon tour, mais j’ai finalement choisi le sport automobile et j’ai été pilote professionnel pendant plus de 15 ans. Suite à un accident qui a mis un terme à ma carrière, c’est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers le domaine de la restauration et de l’agro-alimentaire.

J’ai toujours été créatif et je n’ai jamais perdu de vue ma passion pour la gastronomie et mon amour pour les produits d’exceptions. J’ai constaté que nous aimions de plus en plus cuisiner nos plats nous-même en utilisant des ingrédients de qualité, mais que nous devions tous faire face à la problématique du temps. Reconnaissons en plus qu’on a tous tendance à cuisiner très souvent la même chose et ne plus savoir quoi faire pour varier un peu.

L’idée était d’imaginer un produit qui permettrait de sublimer tous nos plats du quotidien rapidement. Je voulais créer un beau produit, bon mais surtout un produit simple et de qualité.

CRÉATEUR DE SAVEURS GOURMANDES

J’utilisais régulièrement du parmesan râpé lorsque je cuisinais et je me suis rendu compte qu’il était l’un des fromages les plus vendus au monde. En plus d’être délicieux en topping, il est surtout l’allié parfait pour les sauces, les risottos, les gratins

En le sublimant avec des végétaux, je pouvais y apporter un plus très gourmand et en faire une aide culinaire remarquable. J’adorais l’idée ! Mais comment allais-je m’en sortir pour réussir à intégrer la saveur et la couleur dans le parmesan sans lui faire perdre son aspect granuleux ?

J’ai d’abord commencé par mettre au point la saveur basilic, puis j’ai compris comment la décliner avec la tomate et le cèpe. Je me suis vite aperçu que je détenais la recette qui me permettrait de décliner mon produit sans limite !
Ça n’a pas été simple puisqu’il m’aura fallu trois ans. Trois années complètes de Recherche et Développement pour pouvoir trouver l’équilibre parfait et finaliser mon dépôt de brevet.

LES DIFFICULTÉS NE NOUS ONT PAS ARRÊTÉS

M’appuyant sur mon relationnel gastronomique, j’ai pu faire tester mon innovation aux plus grands chefs.
Face au succès du produit, je me suis rendu compte qu’il y avait un réel intérêt commercial à le développer. C
‘est à ce moment là, en parallèle de son métier d’infirmière, que ma compagne a décidé de me rejoindre dans cette belle aventure et c’est ainsi que nous avons décidé de créer notre entreprise.

L’idée était bonne, mais il fallait trouver des financements! Nous avons commencé par solliciter des aides autour de nous et nous avons eu la chance de bénéficier du soutien de Initiative Côte d’azur et de Créasol. Notre projet tenant la route,  nous sommes allés voir les banques et c’est là que les choses se sont compliquées !
Personne n’y croyait, on entendait de tout : “C’est un gadget votre truc”, “Faites vos preuves et après on verra”… Bref, selon eux nous étions une innovation et il n’y avait aucune certitude que notre projet réussisse donc ils ne voulaient pas prendre de risques.

Convaincus du potentiel de notre entreprise, nous avons rassemblé toutes nos économies et nous nous sommes lancés. Avec l’aide de notre famille, nous avons construit de nos mains notre laboratoire et financé nos premières productions. Nous avions très peu de budget ce qui nécessitait d’être sur tous les fronts !

JUSQU’ICI TOUT VA BIEN…

Nous nous sommes d’abord tournés vers les professionnels de la restauration et avons eu la chance de pouvoir fournir des adresses prestigieuses : le palais princier à Monaco, l’hôtel Negresco à Nice, le restaurant Pierre Gagnaire à Paris etc.
De nombreux établissements nous ont fait confiance et nous ont permis d’évoluer et de renforcer notre image de marque. C’est donc dans une suite logique de commercialisation que nous nous sommes orientés vers la grande distribution.

En février 2020, notre gamme de produits a été distribuée dans les plus importants magasins Grand Frais de France. Nous avons fait de nombreuses animations commerciales pour faire connaître Artigiano car c’est une innovation fromagère et qu’il était important de vous faire découvrir notre univers. Dans la grande majorité des cas, lorsque les gens goûtaient, ils achetaient. C’était incroyable ! 

RIEN NE VA PLUS!

D’autres contrats se profilaient à l’horizon et la cadence devenait difficile à tenir. En théorie, c’était donc le moment idéal pour retourner voir notre banque. En pratique, ils ont répondu qu’il fallait qu’on apprenne à marcher avant de courir. Mars 2020, le confinement, tout s’est s’arrêté. 

Aucun  budget pour des opérations marketing, non éligible pour le PGE (prêt garanti par l’État pour les entreprises), perte de marchandise et impossibilité de créer un site de vente en ligne car l’envoi de produits frais est extrêmement onéreux! On était vraiment mal.

Tout a failli s’arrêter et lorsque le déconfinement est arrivé, les animations sont restées interdites. Il a donc fallu repenser toute notre stratégie et surtout trouver des solutions financières. 

UN NOUVEAU DÉPART

Nous avons décidé d’arrêter notre production pour  nous concentrer sur la restructuration complète
d ’Artigiano
. Nous adoptons une nouvelle stratégie et sommes rentrés en contact avec Tudigo, une plateforme de financement participatif. Nous avons réussi une très belle levée de fonds grâce aux 92 investisseurs qui ont cru au projet et nous ont permis de continuer l’aventure.

Été 2021, tout s’accélère, nous construisons un laboratoire de fabrication de 300m², notre équipe s’agrandit. Depuis le début, nous souhaitons casser les codes des géants de l’alimentaire pour se concentrer sur une communication qui nous ressemble plus !
Nous concevons de nouveaux packagings, effectuons la refonte de notre site internet et la mise en place de toute notre communication pour les mois à venir. Nous sommes en train de signer avec différentes enseignes et vous pourrez nous retrouver très prochainement dans vos rayons frais ! Retrouvez tous nos points de ventes ici 

Nous avons hâte de vous rencontrer et de vous faire découvrir nos produits au travers de nombreuses animations. De nombreuses actualités restent à venir, alors, restez connectés !

  • Olivier-Maximin-Porsche-super-Cup
    Olivier Maximin en Porsche Super Cup

Faites défiler les photos ci-dessus sur la droite pour découvrir notre histoire !

QUI SOMMES-NOUS ?

OLIVIER MAXIMIN, D’UN MONDE À L’AUTRE

Dans la vie, j’ai deux passions. Le sport automobile et la gastronomie.
J’ai grandi dans les cuisines des plus prestigieux établissements français et j’ai eu la chance de côtoyer les plus grands chefs étoilés depuis mon plus jeune âge. On aurait pu penser que je deviendrai chef à mon tour, mais j’ai finalement choisi le sport automobile et j’ai été pilote professionnel pendant plus de 15 ans. Suite à un accident qui a mis un terme à ma carrière, c’est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers le domaine de la restauration et de l’agro-alimentaire.

J’ai toujours été créatif et je n’ai jamais perdu de vue ma passion pour la gastronomie et mon amour pour les produits d’exceptions. J’ai constaté que nous aimions de plus en plus cuisiner nos plats nous-même, mais que nous devions tous faire face à la problématique du temps.
Reconnaissons en plus qu’on a tous tendance à cuisiner très souvent la même chose et ne plus savoir quoi faire pour varier un peu.

L’idée était d’imaginer un produit qui permettrait de sublimer tous nos plats du quotidien rapidement. Je voulais créer un beau produit, bon mais surtout un produit simple et de qualité.

Artigiano fromage râpé italien de couleurs et de saveurs

CRÉATEUR DE SAVEURS GOURMANDES

J’utilisais régulièrement du parmesan râpé lorsque je cuisinais et je me suis rendu compte qu’il était l’un des fromages les plus vendus au monde. En plus d’être délicieux en topping, il est surtout l’allié parfait pour les sauces, les risottos, les gratins … En le sublimant avec des végétaux, je pouvais y apporter un plus très gourmand et en faire une aide culinaire remarquable.
J’adorais l’idée ! Mais comment allais-je m’en sortir pour réussir à intégrer la saveur et la couleur dans le parmesan sans lui faire perdre son aspect granuleux ?

J’ai d’abord commencé par mettre au point la saveur basilic, puis j’ai compris comment la décliner avec la tomate et le cèpe. Je me suis vite aperçu que je détenais la recette qui me permettrait de décliner mon produit sans limite !
Ça n’a pas été simple puisqu’il m’aura fallu trois ans. Trois années complètes de Recherche et Développement pour pouvoir trouver l’équilibre parfait et finaliser mon dépôt de brevet.

LES DIFFICULTÉS NE NOUS ONT PAS ARRÊTÉES

M’appuyant sur mon relationnel gastronomique, j’ai pu faire tester mon innovation aux plus grands chefs. Face au succès du produit, je me suis rendu compte qu’il y avait un réel intérêt commercial à le développer. C’est à ce moment là, en parallèle de son métier d’infirmière, que ma compagne a décidé de me rejoindre dans cette belle aventure et c’est ainsi que nous avons décidé de créer notre entreprise.

L’idée était bonne, mais il fallait trouver des financements ! Nous avons commencé par solliciter des aides autour de nous et nous avons eu la chance de bénéficier du soutien de Initiative Côte d’azur et de Créasol. Notre projet tenant la route,  nous sommes allés voir les banques  et c’est là que les choses se sont compliquées !
Personne n’y croyait, on entendait de tout : “C’est un gadget votre truc”, “Faites vos preuves et après on verra” Bref, selon eux nous étions une innovation et il n’y avait aucune certitude que notre projet réussisse donc ils ne voulaient pas prendre de risques.

Convaincus du potentiel de notre entreprise, nous avons rassemblé toutes nos économies et nous nous sommes lancés. Avec l’aide de notre famille, nous avons construit de nos mains notre laboratoire et financé nos premières productions. Nous avions très peu de budget ce qui nécessitait d’être sur tous les fronts !

Artigiano fromage râpé italien

JUSQU’ICI TOUT VA BIEN …

Nous nous sommes d’abord tournés vers les professionnels de la restauration et avons eu la chance de pouvoir fournir des adresses prestigieuses : le palais princier à Monaco, l’hôtel Negresco à Nice, le restaurant Pierre Gagnaire à Paris etc.
De nombreux établissements nous ont fait confiance et nous ont permis d’évoluer et de renforcer notre image de marque. C’est donc dans une suite logique de commercialisation que nous nous sommes orientés vers la grande distribution.

En février 2020, notre gamme de produits a été distribuée dans les plus importants magasins Grand Frais de France. Nous avons fait de nombreuses animations commerciales pour faire connaître Artigiano car c’est une innovation fromagère et qu’il était important de vous faire découvrir notre univers. Dans la grande majorité des cas, lorsque les gens goûtaient, ils achetaient.. C’était incroyable ! 

Fermeture des magasins Covid 19

RIEN NE  VA PLUS !

D’autres contrats se profilaient à l’horizon et la cadence devenait difficile à tenir. En théorie, c’était donc le moment idéal pour retourner voir notre banque. En pratique, ils ont répondu qu’il fallait qu’on apprenne à marcher avant de courir. Mars 2020, le confinement, tout s’est s’arrêté. 

Aucun  budget pour des opérations marketing, non éligible pour le PGE (prêt garanti par l’État pour les entreprises), perte de marchandise et impossibilité de créer un site de vente en ligne car l’envoi de produits frais est extrêmement onéreux ! On était vraiment mal.

UN NOUVEAU DÉPART

Nous avons décidé d’arrêter notre production pour  nous concentrer sur la restructuration complète
d ’Artigiano
. Nous adoptons une nouvelle stratégie et sommes rentrés en contact avec Tudigo, une plateforme de financement participatif. Nous avons réussi une très belle levée de fonds grâce aux 92 investisseurs qui ont cru au projet et nous ont permis de continuer l’aventure.

Été 2021, tout s’accélère, nous construisons un laboratoire de fabrication de 300m², notre équipe s’agrandit. Depuis le début, nous souhaitons casser les codes des géants de l’alimentaire pour se concentrer sur une communication qui nous ressemble plus !
Nous concevons de nouveaux packagings, effectuons la refonte de notre site internet et la mise en place de toute notre communication pour les mois à venir. Nous sommes en train de signer avec différentes enseignes et vous pourrez nous retrouver très prochainement dans vos rayons frais ! Retrouvez tous nos points de ventes ici 

Nous avons hâte de vous rencontrer et de vous faire découvrir nos produits au travers de nombreuses animations. De nombreuses actualités restent à venir, alors, restez connectés !

NOS PRODUITS FROMAGERS

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé www.mangerbouger.fr